Mon Passage au #NHA2019 ! Produits, conseils et recos..

img_0004-e1560779560829.jpg
#NHA2019

J’ai fait un tour à l’édition 2019 du #NHA – Natural Hair Academy qui se déroulait le week-end du 8 au 9 juin à Paris. C’est le rendez-vous incontournable pour mon nouveau choix capillaire.

Les #NHA c’est tout d’abord une ambiance : une diversité de cheveux afros, une multiplicité de types de boucles, une pluralité de coiffures des braids / twist-out stylisés aux tresses en passant par les dreads, une pléiade de colorations, tous les styles vestimentaires inimaginables. Bref, une super première motivation qui me poussent à continuer ma transition capillaire.

Le concept est simple : pendant deux jours, des conférences, ateliers, et exposants sont rassemblés dans le Parc Floral de Vincennes autour du thème du cheveux naturels afros. Les billets sont relativement chers (18€ pour une journée – 25€ pour les deux jours) mais en valent clairement la peine. De plus si vous êtes venus pour refaire votre stock de soins, vous avez droit à une remise de 20% sur tous les produits de toutes les marques présentes. Il faut s’inscrire préalablement aux évènements auxquels on souhaite assister. Cependant, personne ne vérifie qui y va vraiment. Il faut donc ne pas hésiter à aller à plus d’atelier que les trois auxquels vous avez officiellement droit.

Ma journée s’est donc déroulée comme suit :

Atelier 1 : As I Am

Logo - As I Am

« J’ai décidé de ne plus faire comme les autres, me laisser emporter par la créativité de mon âme, garder la tête haute, rester fidèle à mes racines, laisser ma chevelure briller à son gré. Mes cheveux sont l’extension de mon parcours. Vivre une belle vie pour être telle que je suis ». As I Am

J’avais déjà entendu parler de la marque As I Am  par une amie qui m’avait recommandé le Coconut CoWash. A ce moment-là j’étais encore défrisée et je dois avouer que je n’étais pas convaincu par le produit. En effet, je sentais une sorte de film sur mes cheveux et ils n’étaient pas du tout évident à sécher puis coiffer ensuite étant un peu rêches même. Par contre, n’ayant entendu que de bonnes reviews pour ce produit concernant les cheveux naturels, je suis prête à le tester pour ma transition. Un CoWash qui est la contraction des mots anglais Conditionner et Wash est une bonne alternative au shampooing. Elle est bien moins décapante que ce dernier et permet de mieux conserver l’hydratation naturelle.

Je me suis donc inscrite à cet atelier ne connaissant réellement qu’un seul de leur produit. La présentation était en anglais, avec des responsables commerciales de la marque venues d’Angleterre. En plus de présenter toutes les gammes de produits de la marque, elles ont également donné de nombreux conseils sur l’entretien des cheveux naturels. Je vous les présente si dessous:

  • Il faut absolument utiliser un leave-in conditionner après son shampooing. Ce produit ne faisait pas encore parti de ma routine, je l’y ai donc intégré lorsque j’ai compris le rôle essentiel qu’il représentait. Alors que le conditionner que l’on rince permet une nutrition et hydratation intense sur le moment, le leave-in va permettre de protéger le cheveux et de le rendre bien plus souple pour le coiffage. C’est seulement après avoir mis le leave-in que l’on applique le curl definer ou définisseur de boucles.
  • J’ai entendu parler d’une technique qui s’appelle le « shingling« . Elle consiste à utiliser un leave-in conditionner avec un définisseur de boucles ou un gel et à séparer et définir chaque boucle individuellement. Vous trouverez plus d’informations sur la technique sur ce site (en anglais) : Refinery29 ou sur cette vidéo Youtube.

 

Atelier 2 : Nia The Light

Mon deuxième atelier était intitulé Nia The Light. Je dois avoué que je ne savais pas vraiment pourquoi je me suis inscrite à cet atelier. Il était juste bien placé avant l’enregistrement du podcast LeTchip qui est en fait la raison initiale de ma venue au NHA. Nia est en fait une Youtubeuse et Instagrammeuse pour le body positiveness et autres mouvements d’acceptation de soi-même. Et dans cette intervention, elle racontait son big chop et toute l’idéologie qu’il y avait derrière. Bon je dois l’avouer, je ne suis pas restées très longtemps. J’ai trouvé son documentaire assez inutile. Soit, elle a fait un big chop mais on sent dans la vidéo que son objectif premier était clairement juste marketing.

Atelier 3 : LeTchip 

Qu’est-ce que LeTchip ? Et bien c’est juste le meilleur podcast pop afroculture qui existe ! Enfin un podcast qui me correspond. Il sort toutes les deux semaines. Il est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. C’est en fait la raison initiale de ma visite au NHA. Et j’ai eu la chance de rencontrer un des animateurs, François Oulac. J’ai aussi découvert la série Moesha qui a fait la notoriété de la chanteuse Brandy. Une seule recommandation : ECOUTER LE TCHIP.

 

Atelier 4 : Les ateliers

Les NHA, ce ne sont pas uniquement des conférences. De nombreuses marques sont également présentes, avec un argument commercial à la clé: une réduction de 20% sur tous les produits. J’en ai donc profité pour me rendre dans les stands de mes trois marques préférés As I Am, Shea Moisture et Keracare. Je vous en parle juste en dessous.

  • Comment utiliser le CoWash Conditionner de As I Am ? 
    1. Humidier les cheveux
    2. Appliquer le produit sur le cuir chevelu et masser comme avec un shampooing
    3. Appliquer le produit sur les longueurs
    4. Démêler les doigts (mieux) ou un peigne à dents larges
    5. Rincer
    6. Appliquer votre conditionner et masque habituels ensuite si besoin
as-i-am-coconut-cowash-conditioner-lavant-454g
Recommandé comme l’un des meilleurs CoWash sur le marché !
  • Profitez de nombreux échantillons gratuits ! Je me suis bien servie dans mes stands favoris. Je vous ferais une revue de tous les produits lorsque je les aurais testé. Un plus ? Les livrets des gammes complètes de chaque marque

IMG_0002

 

  • Recevez un exemplaire gratuit du #NHAMag  « le magazine beauté afro connecté ». Ce magazine est également en distribution gratuite dans de nombreux points de distribution à trouver sur le site. Plein de choses intéressantes à y découvrir.

 

En bref…

Les #NHA2019? Une super expérience ! Je m’y rendrais volontiers l’année prochaine et sur les deux jours. A la fois un rendez-vous pour les cheveux naturels mais également pour la culture noire en générale, j’y ai appris et découvert énormément de nouvelles choses.

… enfin mes recos capillaires personnelles 

  • Tester les échantillons
  • Me limiter à deux gammes de produits pour bien terminer tous les produits que j’ai déjà et être sûre d’utiliser les nouveaux produits. En bref, ne plus acheter de produits.
  • Déterminer la porosité de mes cheveux naturels

 

Laisser un commentaire