Pourquoi j’ai choisi de faire une transition

De mon aventure « avoir de long cheveux défrisés et en bonne santé », je me suis peu à peu éloigné depuis maintenant 5 mois environ. En effet après mon dernier défrisage, il y a de cela 7 mois, j’avais encore la motivation de continuer à m’occuper de mes cheveux que j’apprenais à connaître de plus en plus. J’ai ensuite choisi de faire des tresses en coiffure protectrice pour m’accorder un répit de quelques semaines. Et c’est là que tout s’est chamboulé. D’une coiffure temporaire, mon emploi du temps s’est de plus en plus densifié, je n’avais juste plus le temps de m’occuper de mes cheveux. Ma principale difficulté était une qui revenait assez souvent depuis le début de mon aventure capillaire : arriver à me coiffer. Parce qu’autant j’adorais en prendre soin autant les coiffer après les soins était toujours un casse-tête. Du coup j’ai enchaîné les coiffures protectrices, jusqu’à 5 mois post-défrisage où j’ai commencé à me demander si je ne ferais pas mieux de m’occuper de mes cheveux au naturel. Je pourrais toujours continuer à leur prodiguer les soins nécessaires tout en les coiffant plus facilement (et rapidement – le rêve du chignon volumineux).

Bun
Ce rêve de bun 😍

J’ai poussé ma réflexion et j’ai d’abord choisi de continuer à faire des tresses, histoire de me donner plus de temps pour faire mon choix. Et puis il y a de cela quelques jours, j’ai enlevé mes tresses, 7 mois après mon dernier défrisage et j’ai observé plusieurs éléments qui sont les explications de mon choix de transition :

 1. Mes cheveux avaient bien poussés durant cette période : avec les touch-ups du défrisage tous les 3 mois et au maximum 6 mois, je n’avais pas vu ce que pouvait représenter 7 mois de pousse de cheveux afros. Et effectivement nos cheveux poussent aussi vite voire plus vite que les cheveux caucasiens. Un énorme soulagement de me dire que si je les coupais ils repousseraient sans problème et plus rapidement que je le pensais.

3a6d671988d4bf798d4cc29e2cdc6204
Big chop ou transition ? Chacune son choix !

2. Mes cheveux naturels étaient bien plus malléables et hydratés que mes cheveux défrisés :  après un pré-poo d’une nuit entière utilisant la méthode du « baggy method« , suivi d’un shampoing clarifiant, puis un shampoing hydratant et d’un deep conditionner, j’ai observé quels étaient les cheveux qui avaient le mieux retenu l’hydratation. Et c’était sans conteste mes cheveux naturels. J’ai toujours eu du mal à maintenir mes cheveux défrisés en bonne santé, sûrement dû aux « chevauchements » ou « overlapping » des défrisages que j’ai fait. Et là, voir mes cheveux naturels absorber et accepter toute cette hydratation était un véritable soulagement. Cela m’a également permis de détruire un mythe : je n’ai pas les cheveux « trop durs ».

Transition
Des cheveux naturels en meilleur santé

 

3. Mon entourage : eh oui ! Elément très important, les personnes de mon entourage, mes amies sont quasiment toutes au naturel. Ce n’est pas pour faire comme elles que j’ai fait ce choix mais parce que grâce à elle j’ai vu qu’il était possible d’être belle avec mes cheveux naturels. J’étais persuadée que je ressemblerais à un garçon ou que je serais moche avec mes cheveux naturels. Que mon visage et la forme de ma tête n’étaient pas fait pour des cheveux au naturel. C’est peut-être vrai mais je suis de plus en plus persuadée que les cheveux longs qu’ils soient naturels ou défrisés iraient à mon physique. C’est donc cet objectif que je souhaite atteindre et qui me semblait jusqu’alors impossible avec des cheveux naturels et que je n’arrivais à atteindre avec mes cheveux défrisés.

Melting POt
Une diversité de cheveux naturels 

Mon objectif principal à toujours été d’avoir des cheveux longs et en bonne santé. Qu’ils soient défrisés ou au naturels, cet objectif peut-être atteint par chacune d’entre nous. Dans mon cas, mes cheveux défrisés ont fini par ne plus correspondre à cette attente. J’ai donc fait le choix d’une transition vers mes cheveux naturels que je ne connais pas ayant commencé à me défriser très jeune.

Je vous propose donc de me suivre dans ce volet de ma nouvelle aventure capillaire ! Ma transition sera très progressive, j’ai choisi de ne pas faire de big chop, n’assumant pas les cheveux courts. Je vous détaillerais donc étapes par étapes ma transition.

AfricanHairLover.

New Logo

Laisser un commentaire